
Le chef et son équipe
Emmanuel Waltisperger,
un chef « Côté Cuisine »
Attaché à mon village natal, j’ai toujours souhaité ouvrir un restaurant à deux pas de mon potager. En effet, après avoir représenté la gastronomie française au sein des Ambassades de France (Afghanistan et Autriche) et pratiqué la cuisine dans des établissements prestigieux comme le George V à Paris ou le Pont de Brent à Montreux (Suisse), je reviens poser mes valises en Alsace.
Côté Cuisine c’est le rêve d’enfant d’Emmanuel Waltisperger. Après sa formation au lycée hôtelier de Guebwiller, il travaille pendant douze ans dans des restaurants étoilés en France et à l’étranger, notamment avec Philippe Legendre au Georges V à Paris et Marc Meneau en Bourgogne. Il représente la gastronomie française au sein des ambassades de France en Afghanistan et en Autriche. Il s’installe finalement dans son village d’enfance en lieu et place d’une ancienne grange dont il a gardé les pierres typiques de la vallée de la Hardt, qui recouvrent la façade.
80% DE PRODUITS LOCAUX
L’idée d’Emmanuel c’est de faire du local avec une carte réduite qui change toutes les quatre à six semaines. « Même si c’est une petite carte, il y toujours du choix, souligne Emmanuel. Nous travaillons des produits du marché. Tous les plats sont faits maison. Nous privilégions les circuits courts, les productions locales, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. 80% des produits frais viennent des environs. » À côté du restaurant, dans le jardin une soixantaine d’herbes aromatiques et fleurs comestibles sont cultivées, puis cueillies le jour même de la préparation des plats.
TOUS LES PRIX ACCESSIBLES POUR SE FAIRE PLAISIR
Tous les matins, Emmanuel compose un menu élaboré en fonction des arrivages. Ce qui lui tient à cœur, c’est de faire une cuisine soignée, mais toujours à un prix accessible. « Je travaille avec des très beaux produits qu’on retrouve sur les grandes tables en Alsace. Il vaut mieux un légume issu de culture raisonnée, qui vient juste d’à côté qu’un produit bio venu de l’autre côté de la planète. » La salle de restaurant décorée avec goût peut accueillir jusqu’à 60 couverts. « Elle est ouverte sur la cuisine conçue sur mesure et équipée avec du matériel de pointe, toujours dans l’optique d’avoir le meilleur pour proposer le meilleur ! »
UNE ÉQUIPE JEUNE, DYNAMIQUE ET MOTIVÉE
L’équipe de Coté Cuisine est à l’image de son chef et du lieu qui l’accueille. Souriante, compétente, aux petits soins, passionnée forcément. Elle s’active notamment dans la partie production toitalement réaménagée, pour confectionner les plats traiteurs, qui représentent une grosse activité de l’établissement
La partie production sera également réaménagée, notamment la partie traiteur pour que l’équipe travaille dans de meilleures conditions. « Nous avons une activité traiteur importante, qu'il s'agisse de repas d’entreprises, fêtes de famille, sur un territoire compris entre Strasbourg et la Haute-Saône. »